Les Aqua-Dispersions
Les aqua-dispersions sont prisées pour leur versatilité. Comme le pigment est simplement mélangé à une base aqueuse, il en revient à l’artiste de le mélanger dans le liant de son choix afin de fabriquer une peinture. Les aqua-dispersions peuvent être mélangées dans 'importe quels les liants à base aqueuse (eau) notamment : les médiums acryliques, la gomme arabique, la gomme laque aqueuse, l’œuf, les colles/gélatines animales, les latex à base d’eau, les ciments et coulis pour céramique et la résine époxy.
Ces pigments liquides sont aussi excellents pour l’aérographe (airbrush), pour fabriquer des teintures à bois, pour colorer ou modifier les bases employés en sérigraphie et en gravure. Le choix de liant dictera la technique, autrement dit, si le liant choisi par l’artiste est un médium acrylique, le mélange de l’aqua-dispersion et du médium acrylique formulera une peinture acrylique. Le liant a pour but de modifier les qualités de la peinture tout en assurant que le pigment reste bien fixe au support. À moins de travailler sur un support très absorbant, il est important de mélanger ces pigments avec un liant. Il est aussi possible d’ajouter ces pigments à vos peintures déjà prêtes pour en augmenter la force tinctoriale. Il suffit d’ajouter quelques gouttes à vos peintures de gamme étudiante afin d’obtenir la saturation proposée par les peintures professionnelles!
Les avantages de sélectionner les aqua-dispersions ne s'arrêtent pas là. Comme les pigments sont déjà dans une base aqueuse ils sont plus sécuritaires que leur version à sec. Un des dangers lorsqu'on travaille avec les pigments est de les respirer. Certains pigments secs sont très fins et volatiles. Si on ne prend pas de bonne mesure de sécurité il est très probable qu'ils s'infiltrent dans les poumons. Même si la majorité des pigments ne sont pas considérés toxiques il est préférable d'éviter ça. Un autre point à soulever est que dans une base aqueuse les pigments sont plus faciles à manipuler, ils s'emploient de façon instinctive et rapide tout en laissant votre atelier ou votre salle de cours propre!
Avec les aqua-dispersions c’est vous qui choisissez ce qui entre dans la composition de vos peintures, mais il faut bien comprendre certaines informations présentes sur leur étiquette.
Voici cinq points importants à connaitre et a comprendre;
- le nom du pigment
- le code universel du pigment
- l’origine du pigment (naturel ou synthétique
- l’opacité
- la série
Le nom du pigment identifie la couleur et parfois la famille chimique ex: magenta de quinacridone, blanc de titane, vert de phthalocyannine. Le premier est la teinte/couleur (magenta, blanc, vert) et le second la famille chimique (quinacridone, titane, phthalocyanine).
Le code universel du pigment identifie de manière plus précise le pigment. Ce code commence toujours par un P (pigment) de l’abréviation de la couleur en anglais (G pour green (vert)) et d’un numéro. Le vert de phthalocyanine possède le code suivantPG7 (pigment green 7). Cependant, il existe aussi un pigment vert de phthalocyanine qui possède le code PG36. Ces deux pigments proviennent de la même famille et ils portent le même nom, mais le PG7 est une version froide et bleuté alors que le PG36 est une version plus chaude et jaunâtre. C'est pour ça qu'il est préférable de valider le nom et ensuite le code universel.
Si vous regardez attentivement, vous remarquerez qu'il y a aussi un N ou un S sur les étiquettes Kama Pigments. Le N veut dire que le pigment provient d'une source naturelle (un minéral, une plante, un insecte). Alors que le S veut dire que l'origine du pigment est synthétique. Les pigments synthétiques sont des synthèses chimiques contrôlées par l'humain. Généralement, les pigments synthétiques sont plus puissants, résistants et fins que les pigments naturels.
Le petit carré présent sur l'étiquette représente l'indice d'opacité du pigment. Il y a trois possibilités, le pigment peut être transparent (carré vide), semi transparent (carré à moitié rempli) ou opaque (carré plein).
Pour terminer, le dernier élément utile de définir est la série de votre pigment. La série est facilement indentifiable sur l'étiquette et elle sert à classer les pigments dans des familles de coût. Nous avons 3 séries, plus le pigment est dispendieux plus la série sera élevée.
Les aqua-dispersions offrent des résultats professionnels à un prix accessible. Grâce à la gamme de pigments organiques il est facile d’obtenir des peintures éclatantes avec peu de produit. Effectivement, Certains pigments offriront des résultats convaincants avec aussi peu que 15% de leur volume, dans un médium de votre choix. Nous offrons différents formats qui plairont à tout type de budget. Les ensembles de produits contiennent des bouteilles de 15ml, ces assortiments permettent d’essayer une multitude de couleurs dans des formats compactes et faciles à transporter. Le format de 63ml est idéal pour les pigments que vous connaissez et utilisez couramment dans votre pratique. Le format de 250ml est le plus gros que nous offrons, Il est parfait pour les artistes qui désirent fabriquer des quantités plus importantes de peinture. Veuillez notez que les formats plus gros offrent le meilleur rapport quantité/prix. Ces outils sont très efficaces dans les cours d’art et atelier, si vous êtes enseignant dans une école ou un centre d’art, vous pourriez être éligible à un rabais scolaire.
Médiums et liants compatibles avec les aqua dispersions.
Ici, nous verrons les différents médiums et liants employables avec les aqua-dispersions ainsi que des trucs pour arriver à obtenir des résultats optimaux avec vos pigments liquides!
Avant de débuter cette section, il faut clarifier que les ratios pigment / liant sont là pour vous guider. Les quantités seront proposées en volume ex: S’il est indiqué ajouter 30% d’aqua-dispersion dans un liant, c’est environ 1 part de pigment pour 2 parts de liant. Généralement, on ne dépassera pas 50% de pigment dans un liant.
L’acrylique
Il existe une panoplie de médiums acryliques. Ces polymères sont principalement vendus sur le marché pour changer les finis, la texture et les temps de séchage des peintures acryliques en tube. Cependant, il est aussi possible d'utiliser ces médiums pour créer vos peintures à l'aide de pigment. Afin d'avoir une peinture de qualité professionnelle, il faut avoir une bonne quantité de pigment et avoir une peinture de consistance lisse et homogène. Il est très difficile de faire un acrylique de qualité avec des pigments secs, parce que si on désire avoir une forte pigmentation et une peinture lisse il faut disperser et broyer les pigments avant d'ajouter le médium. Pour s'y faire, il faut ajouter de l'eau ou de l'alcool pour faire une pâte avec les pigments. Ensuite, il faut intégrer le médium acrylique à cette pâte et mélanger sur la surface de travail. Le problème avec ça, c'est que l'acrylique sèche très vite, elle forme des grumeaux et pellicules qui se mélangent à votre peinture. Avec les aqua-dispersions, on évite l'étape du broyage. Si vous travaillez avec de petites quantités de peinture vous pouvez ajouter un médium ou gel sur votre palette et intégrer entre 20% à 50% d'aqua-dispersion, vous pouvez ensuite mélanger avec un pinceau ou un couteau à peindre. Pour faire de plus grosses quantités qui seront conservées, vous pouvez mettre le médium de votre choix dans un pot hermétique, ensuite vous rajoutez de 20% à 50% d'aqua-dispersion et vous mélangez le tout avec un pinceau propre. N'oubliez pas que les aqua-dispersions contiennent de l'eau et que si vous désirez une peinture épaisse il faut prendre un gel épais. Ces pigments liquides sont parfaits pour les amateurs de ‘'pouring'' vous pouvez substituer les couleurs acryliques par de petites quantités de ces dispersions dans votre liquide de lissage! Bien sûr, tel que mentionné plus haut, vous pouvez aussi utiliser ces dispersions dans des acryliques en tube pour intensifier ou modifier vos mélanges.
Aquarelle
Pour faire des peintures aquarelles, il faut utiliser une solution de gomme arabique. La gomme arabique provient des arbres d'acacias, elle sert de liant dans l'aquarelle et la gouache. Si vous employez les aqua-dispersions pour faire de l'aquarelle vous aurez des aquarelles à consistances légèrement plus liquides que celles proposées en tubes sur le marché. Si vous travaillez avec de petites quantités il suffit de mettre 4 gouttes de gomme arabique et d'y ajouter 2 gouttes d'aqua-dispersion ( 30% ) vous pouvez ensuite bien mélanger avec votre pinceau. Ce qui est plaisant avec l'aquarelle c'est que vous pouvez la laisser sécher et l'activer au besoin. Si vous désirez faire de plus grosses quantités que vous garderez dans des tubes vous pouvez verser de la gomme arabique dans un petit contenant propre. Ensuite, vous incorporez entre 25% à 50% d'aqua-dispersion et il est important de bien mélanger avec un pinceau propre (environ 5 minutes) afin d'avoir un mélange homogène. Vous pouvez aussi rajouter un peu de glycérine (environ 10%) et / ou du miel (5-10%) dans votre solution de gomme arabique pour que votre aquarelle se mouille et s'active plus facilement une fois sèche.
Gouache
Pour fabriquer de la gouache vous pouvez utiliser votre gomme arabique et ajouter un opacifiant ( talc ou kaolin ) pour faire une pâte sur une plaque en verre. Ensuite vous ajoutez des aqua-dispersions ( 30% à 50% ) et vous mélangez avec un bon couteau à peindre. Une fois satisfait, il suffit de mettre votre nouvelle gouache dans un tube vide et le refermer.
Encre
Nous avons aussi une solution de gomme laque aqueuse à votre disposition. Il s’agit d’une gomme laque incorporé dans une base à l’eau. Ce liant vous permet de faire des encres permanentes, indélébiles qui auront un fini brillant.
Premièrement, cette solution est très concentrée alors c’est possible de la diluer en ajoutant 20% à 40% d’eau distillées avant d’incorporer les pigments liquides. Si vous ajoutez de l’eau, vos encres seront plus légères et elles auront un fini satiné/mat . Si vous voulez des encres épaisses et brillantes employez la gomme laque sans y ajouter de l’eau. Versez entre 60% à 80% de solution de gomme laque dans une bouteille propre, ajouter entre 20% à 40% d’aqua-dispersion. Fermez et brassez la bouteille. Avant chaque utilisation brassez bien. Vous pouvez ajouter une petite bille pour aider à mélanger vos encres!
Tempera
Grâce à ces outils modernes vous pouvez aussi pratiquer de manière plus intuitive des techniques ancestrales. Le tempera est une technique de peinture ancienne qui utilise le jaune d'œuf comme liant. Pour s'y faire, commencez par casser un œuf et séparez doucement le blanc du jaune. Versez le jaune sur un papier absorbant et crevez le jaune au-dessus d'un pot en verre propre. Versez le liquide doré en prenant soin de ne pas perdre la peau du jaune d'œuf. Ensuite, il suffit de rajouter de l'eau distillée ( 25-40% ) au jaune d'œuf afin d'alléger le liant (notez que cette solution sera bonne quelques jours si elle reste au froid). Ensuite vous pouvez verser de petites quantités de ce liant dans une palette de porcelaine et y incorporer les pigments (20-40%). Il est préférable de travailler avec une à deux couleurs à la fois, car lorsque le jaune sèche il faut nettoyer et recommencer! Autrefois, le blanc d'œuf était utilisé pour l'enluminure. Pour utiliser le blanc comme liant, vous devez le battre en neige et le verser dans une passoire fine que vous déposez sur un bol propre qui récoltera le liquide. Vous pouvez ensuite utiliser ce liquide et le mélanger avec quelques gouttes d'aqua-dispersion. Notez que le blanc de l'œuf offre un liant moins fort et plus fragile que le jaune.
Sérigraphie
Les aqua-dispersions sont de bons colorants pour vos bases neutres et encres de sérigraphie. Vous pouvez intensifier et modifier facilement vos peintures à base d'eau employées en sérigraphie avec de petites quantités de pigment liquide. En sérigraphie, il est important de ne pas dépasser 15-20% d'aqua-dispersion dans vos encres, car elles pourraient devenir trop fluides et s'écouler à travers la soie de votre cadre à sérigraphie. Les aqua-dispersions sont parfaites pour obtenir des couleurs transparentes, mais vibrantes avec des bases acryliques neutres.
Teinture à bois
Il y a plusieurs façons de teindre du bois brut avec les aqua-dispersions. La première méthode serait d'utiliser une base transparente ou un scellant neutre à base d'eau et d'y verser une petite quantité de pigment liquide, vous pouvez ensuite appliquer à l'aide d'un chiffon propre en suivant le grain du bois. Une fois satisfait de la couleur, terminez avec une couche de votre base sans pigment pour protéger votre teinture. L'autre option serait de mélanger les aqua-dispersions avec de l'eau et d'appliquer la teinture sur un bois brute à l'aide de pinceau ou d'un chiffon propre en laissant sécher entre les applications. Comme cette version à base d'eau ne contient pas de liant il est impératif de sceller, huiler ou vernir afin de protéger votre teinture. Pour s'y faire, attendez que le bois soit sec et suivez les instructions de votre vernis, n'oubliez pas que la couche de protection va intensifier la couleur légèrement. Les aqua-dispersions se mélangent aussi aux peintures à base d'eau pour mur et décoration, ce sont de très bons colorants pour les muralistes.
Ciment et coulis
Ces pigments liquides peuvent être ajoutés aux ciments, plâtres et coulis. Suivez les méthodes de préparations et incorporez entre 5 à 10% d’aqua-dispersion. Il est préférable de faire quelques tests avant de faire de grosses quantités. Les aqua-dispersions compatibles avec la chaux peuvent être utilisé en fresque.
Époxy
Vous pouvez ajouter une petite quantité (1-10%) d’aqua-dispersion pour teindre de l’époxy. Versez votre résine dans un contenant propre et incorporez entre 1-10% d’aqua dispersion mélangez quelques minutes. Une fois bien mélangé, ajoutez votre durcisseur et continuer de mélanger 4-5 minutes de plus.
Colles et Gélatines
La détrempe à base de colle animales et végétales peuvent être colorées à l’aide des aqua-dispersions.
Jonathan Guertin
C’est après un court séjour dans le domaine funéraire, que Jonathan Guertin a décidé de réorienter son avenir en retournant à l’école, afin de poursuivre ses études en arts visuels.
Il termine actuellement le cours nécessaire à l’obtention de son diplôme d’étude collégial. Ensuite, il va poursuivre ses études à l’Université de Concordia en ce concentrant principalement sur le dessin et la peinture.
Entre temps, il travaille sur ces projets artistiques et il est très heureux de travailler chez Kama pigments, car il en apprend beaucoup à propos des différents matériaux préparés, ou bruts, offerts à l’artiste consciencieux.